Des avantages d'être le second!


Il s'en sort bien notre Ministre de l'Intérieur.
De passage en Corse la semaine dernière pour installer le nouveau préfet, Mr Sarkozy a été interpellé par des manifestants anti CPE. Il leur a répondu très laconiquement que la décision de retirer le projet de loi sur le CPE appartenait au Premier Ministre et à lui seul.
Fin de la discussion.

C'est ce qu'on appelle la solidarité gouvernementale selon Mr Sarkozy. C'est surtout très agréable pour lui de laisser de Villepin dans la merde.

En même temps, on ne peut pas lui en vouloir; il se donne les moyens de ses ambitions. Et en politique, si on veut réussir, il faut écraser son adversaire, du moins, c'est ainsi que Mr Sarkozy semble voir les choses.
Et c'est vrai que sur le CPE, il pas intérêt à se mouiller le Nicolas. Vu la tournure que cela prend, vu l'arrogance et le mépris de notre Premier Ministre dans le traitement de ce dossier (et l'embarras du Pérsident Chirac!), il a tout intérêt à se démarquer.

Mais rassurez-vous Mr Sarkozy, votre tour viendra. Vous présentez votre projet de loi sur la prévention de la délinquance en avril. Soyez assuré que nous serons là pour y répondre. Soyez également assuré de l'absence totale de soutien de la part du Premier Ministre. Après tout, il brigue le même poste que vous, enfin, peut-être plus maintenant!
La seule différence, c'est que si crise il y a, vous la gérerez sans doute mieux que lui; avec plus de diplomatie, moins d'arrogance. Et c'est bien ça qui est inquiétant. Vous ne ferez pas les mêmes erreurs dans votre communication.
Finalement, vous devriez le remercier de Villepin! Il vous montre tout ce qu'il ne faut pas faire si l'on veut conserver un minimum de crédit dans l'opinion publique.
Oui, c'est bien ça qui est inquiétant. . . . Vous ne ferez pas les mêmes erreurs. . . . Pourvu que les électeurs non plus ne fassent pas d'erreurs l'année prochaine.


Pas de symboles, ni de logo, mais un homme seul à la tribune.
C'est l'image qu'a voulu donner Mr Sarkosy lundi soir dernier lors d'un meeting. Un homme qui se démarque d'un gouvernement auquel pourtant il appartient. Un homme qui semble prêt à tout pour séduire, quitte à trahir les siens.

Les siens, qui sont-ils d'ailleurs?
 
Mr Sarkozy donne l'impression de faire cavalier seul. Ceux qui ne sont pas pour lui sont contre lui.
Mr Sarkosy donne l'impression d'utiliser l'UMP à des fins personnelles, tout comme son ministère d'ailleurs. Il est en roue libre, parce que les préoccupations sont ailleurs en ce moment.

Mais lui, il trace sa route. Son discours apparaît pourtant des plus pervers.
Il fait les yeux doux aux opposants au CPE en exigeant plus de souplesse de la part du gouvernement alors que c'est lui qui a soufflé l'idée de ce contrat à Mr de Villepin.
Il fait les yeux doux aux militants du Front National: est-ce pour les convertir, ou est-ce parce qu'il leur ressemble?

En tenant ce double langage, Mr Sarkozy est certain de toujours s'en sortir, parce qu'il adaptera son discours en fonction de la tendance du moment, de ce que l'opinion publique attend.

Sarkozy retournera sa veste toujours du bon côté; parce qu'il a un objectif et un seul: prendre le pouvoir.
Mais attention, Sarkozy ne nous a sans doute pas montré l'ensemble de ses costumes.

Prenons garde à ne pas découvrir son costume préféré une fois élu seulement. J'ai bien peur que sa couleur ne nous plaise pas.


Un commentaire? Humeur du jour Humeur au jour le jour Les humeurs de chacun!

01.04.06







Accueil Photos Humeur Ce lien est vide Liens Archives Ecrivez-nous!