L'humeur du jour



La guerre des mondes

Le monde occidental serait menacé depuis le 11 septembre; c'est le message que l'on nous martelle en permanence et qui justifie la mise en place de lois toujours plus sécuritaires un peu partout dans le monde.
Certes, les risques sont réels, mais il apparaît utile de relativiser quelque peu cette menace. Ainsi, une récente étude belge vient nous rappeler que les principaux actes de terrorisme international ont eu lieu, pour l'année 2005, au Proche-Orient. 
Les attentats récents perpétués dans le monde occidental (comme ceux de Londres ou de Madrid) sont marquants de par leur ampleur; mais notre monde occidental ne vit pas encore avec la peur au ventre comme c'est le cas dans de nombreux pays du Proche-Orient.

Là-bas, les attentats sont quotidiens, le risque est permanent. Alors bien sur, ce n'est pas des centaines de mort d'un coup; c'est moins impressionant. Et puis, c'est loin de chez nous. . . 

La vraie insécurité, la vraie menace, c'est la peur quotidienne pour ses enfants lorsqu'ils vont à l'école. La peur quotidienne pour sa famille et ses amis qui vivent à l'autre bout de la ville, ville qui nous apparaît tout d'un coup comme un océan infranchissable tellement elle porte les stigmates d'attentats réguliers qui nous incite à rester chacun chez soi, car c'est peut-être là que le risque est moindre, du moins le pense-t-on.

Que doivent penser tous ces Hommes qui connaissent cette véritable insécurité quotidienne lorsqu'ils entendent nos médias occidentaux rappeler à qui veut l'entendre que NOUS,  nous vivons dans une insécurité permanente et que le danger vient justement du monde arabo-musulman, ce monde à feux et à sang qui regroupe à lui seul 90% des victimes du terrorisme international. 

Qui est réellement menacé en fin de compte?


En filigrane de cette soit disant menace, n'y aurait-il pas un fond de racisme occidental?
Tout est fait comme si le monde occidental ne pouvait exister sans ennemi. Avant, la menace venait de l'Est avec le bloc soviétique; à présent, elle vient du Proche-Orient avec "l'axe du mal".


Et si le pire ennemi de l'occident, c'était l'occident lui-même?


Un commentaire? Humeur du jour Humeur au jour le jour Les humeurs de chacun!


05.03.06







Accueil Photos Humeur Ce lien est vide Liens Archives Ecrivez-nous!