Le veau d'Or



Il y a tout de même un sacré paradoxe autour du téléchargement sur internet.

Alors qu'une loi répressive vient d'être adoptée aux parlements, il s'agit de ne pas se tromper de débat et de rappeler que si le téléchargement sur internet fait si peur aujourd'hui, l'industrie du spectacle en est la première responsable avant d'en être la victime.

Industrie. . . avec ce mot, on a tout dit!
Il est loin le temps où  les maisons de disques produisaient les artistes parce qu'ils avaient du talent et non uniquement parce qu'ils rapportaient de l'argent. À présent, c'est l'artiste qui a du talent qui doit lui-même prouver qu'il peut devenir rentable pour avoir une chance d'être produit.

Alors, on reproche aux internautes de ne pas respecter le travail des artistes alors que les majors sont les premières à ne pas le faire. On reproche aux internautes de tuer l'industrie du disque. . .

C'est peut-être la meilleure chose qui puisse lui arriver.

À nous vendre des chanteurs en prime time, comme on nous vend de la lessive, les industriels du spectacle ont eux-même détruit leur outil de travail. C'est eux-même qui ont fait passer la musique du domaine de l'art à celui d'un simple produit de consommation courante. Et ce qui est valable pour la musique l'est également pour le cinéma. Peut-on encore parler de 7ème art lorsque tout est fait pour minimiser les risques et ainsi augmenter les profits?

Ainsi, à force de matraquage publicitaires, à force de moult de copies distribuées en même temps partout en France, on en arrive à tous rire ou pleurer devant les mêmes films que l'on nous vend, bien sûr, pour les meilleurs de l'année dans leur catégorie. . . jusqu'à la sortie du prochain, au scénario quasi identique, mais un peu différent quand même, mais en mieux. On en arrive à tous écouter en même temps tel ou telle apprenti(e) star dont le seul talent exigé et exploité par les producteurs est une enfance malheureuse, prompte à faire pleurer le public qui pourra ainsi avaler plus facilement la chanson de merde que cette futur ex star chante avec la ferme conviction qu'elle est au début d'une longue carrière.
Chanson de merde, qui ne coûte rien à produire, mais que l'on nous vend bien cher afin de pouvoir lancer la prochaine étoile filante, avec une chanson quasi identique, mais différente quand même, mais en mieux.

Après, on reproche aux internautes de télécharger cette musique de chanteurs jetables, ces films pop-corn?
Bin! C'est comme avec la lessive! On va l'acheter là où c'est le moins cher, et même que si on nous la donne, on va pas la refuser, parce que c'est que de la lessive finalement! 

Alors redonnons à la musique et au cinéma leurs lettres de noblesses; redonnons aux artistes leur vraie place. Refaisons de cette industrie des arts une industrie d'exception afin de justifier de cette exception culturelle si chère à la France. Et là alors, chacun d'entre nous aura sans doute plus envie de contribuer financièrement à son développement.

En attendant, je n'ai jamais vu un magasin FNAC ou Virgin fermer ses portes. . .

http://www.odebi.org/boycothon/

FreeCompteur.com

Un commentaire? Humeur au jour le jourLes humeurs de chacun!
Humeur du jour


17.07.06







Accueil Photos Humeur Ce lien est vide Liens Archives Ecrivez-nous!