L'humeur du jour





Les dés sont pipés

        Comment, aujourd'hui, peut-on reconnaître un état non totalitaire où le peuple vit en liberté? Les cartes et codes habituels apparaissent totalement brouillés.   

    En effet, un régime démocratique est-il un gage de non totalitarisme? sans doute n'est-ce pas suffisant. Une économie florissante est-elle un gage de liberté pour les peuples? On peut en douter

     Prenons deux pays que tout oppose, mais qui sont entièrement dépendants l'un de l'autre. D'un côté, la Chine qui vit sous un régime communiste oppressant; de l'autre, les Etats-Unis, pays dit libre et démocratique.

    Et pourtant, le Président actuel de ce pays a dit « La liberté que nous chérissons est non pas le don de l'amérique au monde, mais le don de Dieu à l'humanité. »

    Maintenant, remplacez le mot "Amérique" par "Iran" ou "Afghanistan" par exemple; ce même Président aurait pu justifier une intervention armée rien que sur cette phrase afin de rendre sa liberté à un peuple sans nul doute opprimé par un dangereux dictateur mégalo, et de plus, extrémiste religieux.

    C'est dans ce même pays qu'un tribunal est obligé de déclarer anticonstitutionnel un enseignement privilégiant une approche créationniste de l'origine du monde. Malgré cela, Georges Bush rappelait qu'il souhaitait que différentes théories soient enseignées aux petits américains, car l'éducation selon lui consiste à présenter les différentes écoles de pensée. Certes, mais de là à retourner au Moyen-Âge! On peut également rétablir l'inquisition, ainsi, la panoplie de l'obscurantisme sera parfaite.

         Remarquez, on est pas loin de l'inquisition,,,

    il y a 4 ans, les 1er prisonniers de l'après 11 septembre arrivaient à Guantanamo. Un décret présidentiel de G.W. Bush autorise la détention sans limite et sans chef d'accusation de tous les combattants illégaux capturés. Le fait qu'il n'y ait pas de chef d'accusation peut être considéré comme une détention abusive.

    L'implication du religieux dans la vie aux Etats-unis est telle que le dernier film d'Ang Lee, "Le secret de Brokebach Moutain" a été censuré lors de sa sortie à Sandy, près de Salt Lake City, par un distributeur jugeant la thématique du film inconvenante, à savoir, l'homosexualité masculine   

    A côté de cela, la banque mondiale salue les bons résultats du PIB de la Chine. En effet, ce pays produit presque autant de richesse que la France ou la Grande-Bretagne. La Chine devient donc la 6ème puissance mondiale, et l'une des 1ère à ne pas respecter les droits de l'Homme.    

    Mais la Chine est devenue indispensable au monde. En effet, 80% des jouets  de nos enfants sont fabriqués en Chine; alors que le Tibet est totalement inutile au monde; il est annexé par la Chine depuis 1953

    Bientôt les jeux olympiques a Pékin. Pendant ce temps, dans les provinces chinoises, de violentes répressions ont lieu Ainsi, on dénombre récemment environ 30 morts chez les paysans et aucun chez la police. Selon cette dernière, c'est les paysans qui ont commencé. Tout ceci est-il conforme aux valeurs humanistes de Pierre de Coubertin. . 

    Alors certes, les américains vivent dans un pays libre et démocratique, mais leurs dirigeants se conduisent parfois comme de vrai tyrans totalitaires à la propagande bien établie pour justifier des sommes faramineuse englouties pour « l'effort de guerre. »

     Et certes, les chinois vivent dans un pays totalitaire et non démocratique, mais leurs dirigeants se conduisent toujours comme de vrai tyrans de l'économie libérale, ce qui leur accorde, aux yeux du monde, une totale impunité sur le volet des droits de l'Homme.

 

Difficile de se repérer dans ce bas monde…


Un commentaire? Humeur du jour Humeur au jour le jour Les humeurs de chacun!



19.01.06







Accueil Photos Humeur Ce lien est vide Liens Archives Ecrivez-nous!