L'effet papillon


Ah la croissance mondiale! Cette sacro sainte croissance mondiale! Que n'est-on pas prêt à faire au nom de la croissance mondiale.

Les dirigeants de ce monde, assistés par les médias, nous agitent pour un oui pour non le spectre de la croissance mondiale pour justifier de telle fermeture d'usine, de telle délocalisation, ou pire encore, de telle intervention armée. C'est le cas avec l'Iran en ce moment.



L'Iran qui, refusant de se soumettre aux exigences des grandes puissances, serait responsable d'un ralentissement de la croissance mondiale, car son opposition entraînerait une hausse du baril de brut en raison de la crainte, par les investisseurs étrangers, d'un conflit imminent qui pourrait vite déboucher, selon toute vraissemblance, sur un repli boursier qui serait catastrophique dans la conjoncture actuelle.
C'est du moins le discours officiel auquel on veut nous faire croire.
L'Histoire récente nous montre cependant que ce n'est pas l'intervention armée en Irak qui a fait baisser le prix du pétrole; bien au contraire, il n'a jamais été aussi cher depuis la guerre.

Mais réjouissons-nous, la croissance mondiale n'a pas trop souffert.

Mais au fait, vous savez ce que c'est, vous, la croissance mondiale?
En tout cas, à en croire les spécialistes, que dis-je, les experts, il ne faut surtout pas qu'elle ralentisse, encore moins qu'elle baisse! 
Que voulez-vous, certains écoutent la météo le matin en se levant; d'autres s'inquiètent de la courbe de la croissance mondiale pour savoir si la journée sera bonne. Parce que, à en croire les spécialistes, que dis-je, les experts, la croissance mondiale aurait même un effet sur la faim dans le monde.

C'est impressionnant comment un simple chiffre, calculé par des spécialistes, que dis-je, des experts, peut avoir autant d'influence sur le monde, tout du moins, une certaine conception du monde.
Il est d'ailleurs effrayant de constater comment une vision du monde peut s'imposer au point de nous faire oublier complètement les autres conceptions possibles. Et qui sont ces spécialistes, que dis-je, ces experts, qui tablent, cette année, sur une croissance mondiale autour de 4,6%: en dessous, c'est pas bon, mais au dessus non plus (allez comprendre!)

Parce que nous qui ne sommes pas des spécialistes, encore moins des experts, on s'en moque un peu de la croissance mondiale. Vu de ma fenêtre même, la croissance de mes enfants à plus d'intérêt que la valse d'un chiffre à l'effet placebo. Parce que finalement, cette notion de croissance mondiale part du postulat de base d'une courbe exponentielle.

Mais avant que cela ne devienne une fin en soi, ne peut-on pas envisager une limite à cette production de richesse?  
Non selon les spécialistes, que dis-je, les experts, car c'est grâce à la croissance mondiale que le monde va vers un toujours mieux. . .

Mais le mieux profite-t'il réellement à tous? J'en doute.
Et a quel prix pour la planète? Nos enfants nous le dirons.

Si on retirait du calcul de la croissance ne serait-ce que l'industrie de la guerre, je ne suis pas persuadé que la courbe serait aussi exponentielle. Aussi paradoxal que cela soit, la guerre des Hommes est source de richesse; ça n'encourage à pas à la stopper.
Aussi paradoxal que cela soit, la destruction de la planète est source de richesse.
  

Alors, véritable effet papillon?
Plutôt un serpent qui se mord la queue, non?

Au moins, pendant que l'on se concentre sur la courbe d'un chiffre, on s'inquiète moins du reste.

C'est peut-être ça qui est inquiétant........
Et si nous devenions objecteur de croissance?



Un commentaire? Humeur du jour Humeur au jour le jour Les humeurs de chacun!


28.04.06







Accueil Photos Humeur Ce lien est vide Liens Archives Ecrivez-nous!