Les plus importants marchands d'armes au monde sont les États-Unis, le Royaume-Unis, la Russie, la France et la Chine.
Ces pays sont également les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unis.
Et après, on s'étonne que l'ONU n'arrive pas à faire régner la paix sur Terre. Ce serait tuer la poule aux oeufs d'or pour ces pays et bien d'autres qui font des bénéfices colossaux sur le dos des milliers d'Homme qui meurent chaque jours dans les différents conflits cyniquement entretenus par ces marchands de morts, heu pardon, ces pays démocratique, artisan de la paix par ailleurs.
Artisanat pour la paix, mais industrie pour la guerre.
Le film de Andrew Niccol, "Lord of the war", montre à quel point ces marchands d'armes ne doivent avoir aucune morale pour faire leur job. Les Majors américaines ont refusé de financer ce film jugé antipatriotique.
Antipatriotique, peut-être, mais profondément humaniste. Mais comme le dit Yuri Orlov au début du film, l'équation est la suivante: il existe sur terre une arme pour 12 Hommes. La seule question est: comment armer les 11 autres?
. . .En étant membres permanent d'un Conseil de Sécurité.
Fareti : Andrew Nicoll est le génial scénariste de "The Truman Show" en 1998. On lui doit également en tant que scénariste et réalisateur "Bienvenue à Gattaca" en 1997, une réflexion sur l'eugénisme; et "Simone" (S1mOne) en 2002, une réflexion sur la société du spectacle. Avec "Lord of the war" en 2005, Andrew Nicoll fait une fois de plus preuve de son génie et de sa volonté de mener le public à réfléchir sur le monde tel qu'il est aujourd'hui. |