Tandis que notre Président délivrait la bonne parole aux français à la télévision, nous prenions notre repas en famille, télé éteinte comme toujours, en écoutant la musique du film "le Roi et l'oiseau" de Paul Grimault et Jacques Prévert. Chef d'œuvre de poésie, ce film est un hymne à la liberté.
N'ayant pas l'âme d'un Roi, le rôle du petit ramoneur de rien du tout suffira à me combler. Avec toute sa candeur et sa naïveté, il tente juste de sauver une charmante bergère du joug d'un Roi finalement plus bête que méchant. Par certains côtés, Mr Sarkozy me rappelle ce Charles V et III Font-Huit-et-Huit-font-Seize, petit Roi complexé, parti à l'assaut de cette douce France aux commandes de son gigantesque automate qu'est le gouvernement.
Mais qui pourrait bien faire l'oiseau?
Fareti : Le Roi et l'Oiseau est un dessin animé français créé par Paul Grimault, avec des textes de Jacques Prévert d'après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen, et sorti au cinéma le 19 mars 1980. Ce film a connu une première vie sous le titre : La Bergère et le Ramoneur sorti en 1953, avec un montage différent, imposé par la production et désavoué par les deux auteurs. En 1966, Paul Grimault récupère les droits et les négatifs du film qui durait 62 minutes, puis redessine les scènes existantes, tourne de nouvelles séquences et le remonte entièrement pour donner Le Roi et l'Oiseau (87 minutes). La musique a été composé par Wojciech Kilar.
Source wikipédia |