Accueil Photos Humeur Ce lien est vide Liens Archives

Humeur au jour le jour...


L'information mondialisée déverse chaque jour son lot de nouvelles. Les médias nous les restituent de façon parcellaire et partiale.
"Humeurs au jour le jour" se propose d'y porter un autre regard, tout aussi partial et parcellaire, mais différent!


Ces humeurs ne font pas l'objet d'une information de mise à jour par mail. N'hésitez donc pas à venir régulièrement!
FreeCompteur.com

Pour rédiger un commentaire, il vous suffit de cliquer sur le crayon!
Un commentaire?

80 humeurs

Page << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >>


27/05/2006 11:13

25

Président fictif
Déjà parce qu'il est en voyage d'affaire, pardon, en visite d'État en ce moment. Et c'est justement avant de partir que Mr Chirac donne sa grâce à Guy Drut pour service rendu à la Nation.
Fictif également parce que cette grâce concerne une affaire de corruption politico-financière en Île de France, région que connaît bien Mr Chirac.
Fictif surtout, parce que les emplois qui n'existent pas, ça le connaît Mr Chirac! Tout particulièrement en tant que maire de Paris, mais aussi en tant que Président de la République; parce qu'on ne peut pas dire, après ça, que Mr Chirac aura vraiment habité sa fonction.

Peut-être que par ce geste, Mr Chirac espère que le prochain Président de la République en fera de même pour lui, car tout porte à croire qu'à la fin de son mandat fictif, la justice va s'intéresser au maire de Paris, Jacques Chirac.
Mais là, pour obtenir une grâce pour service rendu à la Nation, va falloir chercher longtemps.

Ah si! Il nous a bien fait rire.

26/05/2006 10:12

24

Télé poubelle
Décidément, Jean Yanne était un grand visionnaire.
En 1979, bien avant la privatisation des chaînes publique, il dénonçait déjà la médiocrité des programmes télé, plus destinés à asservir le téléspectateur à la publicité qu'á éveiller sa conscience. "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette" est loin d'être le meilleur film de Jean Yanne; mais cette comédie a au moins le mérite de nous amener à réfléchir (si tant est que la télé ne nous ait pas encore totalement abruti!).
Derrière la satire, il y a une critique virulente du système, critique emprunte cependant d'un pessimisme profond qui fait dire au personnage principal que quitte à ne pouvoir faire changer le système, autant en profiter.

Lorsque l'on regarde ce film avec 27 ans de recul, on se rend compte que ce n'est même pas une caricature de la télé tellement il est en dessous de la vérité. Il n'y a qu'à regarder la guerre que se livrent les chaînes actuellement; il n'y a qu'à regarder comment petit à petit les émissions qui tentaient de maintenir éveillées les consciences sont supprimées au profit d'émissions au politiquement correct propre à endormir tout un chacun.

Rien n'a changé, tout est pire: ça aurait pu être le titre d'un film de Jean Yanne s'il était encore là.
Mais qui oserait, de nos jours, dénoncer les dérives de la télévision alors que c'est elle qui finance le cinéma? On ne crache pas sur la main qui nous nourrit.

...En même temps, si la main est sale, on peut exiger qu'elle soit propre.

24/05/2006 09:05

23

Démocraties absolues!
La guerre contre le terrorisme ne profite qu'aux riches, nous dit Amnesty International.
Il est vrai que pendant que l'on traque, dans un grand jeu de piste mondial, des terroristes qui sont aussi riches que ceux qui les chassent, on n'a pas le temps de nourrir les pauvres! Et puis, Mr Bush n'est pas connu pour sa politique sociale (je le soupçonne de ne même pas connaître ce mot d'ailleurs).

Tout ceci est finalement très moyennageux. Les puissants de ce monde s'amusent entre eux dans des joutes toujours plus violentes tandis que les pauvres meurent dans l'indifférence la plus complète. Ce qui interroge beaucoup finalement, c'est que le rapport d'Amnesty International laisse entendre que les grandes démocraties ne feraient pas mieux que les grands terroristes, ce qui laisse planer un doute sur le sens des mots démocratie et terrorisme.

En effet, que cela soit l'Angleterre, la France ou encore les États-Unis, elles sont toutes montrées du doigt. Ainsi, la perte des repères est totale. Finalement, à nous désigner qui sont les "méchants", les "gentils" n'ont qu'une idée en tête: nous cacher leur méchanceté.

À ce rythme, le prochain rapport d'Amnesty va faire l'éloge de l'Iran. Que voulez-vous, les dictatures ne sont plus ce qu'elles étaient!

20/05/2006 10:32

22

Tout le monde il est beau...
Tout le monde il est gentil, disait Jean Yanne en 1972 dans son génial et visionnaire film sur la société des médias.

34 ans après, rien a changé. Son film est toujours d'actualité. Les publicités nous vantent toujours leurs produits soi-disant miracles. Les journalistes nous mentent toujours sur leurs infos soit-disant de source sûre.

Non rien a changé! C'est toujours et encore l'économie qui détient le pouvoir. Derrière la comédie, ce film dénonce une forme de mensonge généralisé pour soi-disant apporter du bonheur aux Hommes.

Le monde serait si laid que ça au point qu'il faille traverstir la realité?

Mais tant que l'on ne montrera pas le vrai visage du monde,le monde ne changera pas.

...j'ai le sentiment qu'il n'est pas prêt de changer...

17/05/2006 7:02

21

Carré blanc
Moins d'un an de présence à la tête du gouvernement, et Mr de Villepin a essuyé hier sa 3ième motion de censure; bien entendu rejetée, malgré le vote de 11 députés UDF.

Enfin, rejetée, dans le vote, oui; mais dans la symbolique...avec 160 députés UMP présents dans l'hémicycle sur 364, c'est un sacré camouflet tout de même. A croire qu'ils auraient été nombreux à vouloir la voter cette motion à l'UMP.

En tout cas, si ce n'est pas un carton rouge pour le Premier Ministre, c'est pour le moins un carton jaune, et c'est les députés de son camp qui le lui ont donné.

Page << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 >>