Accueil Photos Humeur Ce lien est vide Liens Archives

Humeur au jour le jour...


L'information mondialisée déverse chaque jour son lot de nouvelles. Les médias nous les restituent de façon parcellaire et partiale.
"Humeurs au jour le jour" se propose d'y porter un autre regard, tout aussi partial et parcellaire, mais différent!


Ces humeurs ne font pas l'objet d'une information de mise à jour par mail. N'hésitez donc pas à venir régulièrement!
FreeCompteur.com

Pour rédiger un commentaire, il vous suffit de cliquer sur le crayon!
Un commentaire?

80 humeurs

Page << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16


06/04/2006 7:32

5

Comme un cheval fou!
C'est ainsi que l'on pourrait qualifier le Cavaliere à quelques jours des élections en Italie.

Berlusconi utilise ses dernières cartouches et tire à vue.

Ainsi, après les promesses intenables (comme la suppression de la taxe foncière sur les résidences principales), voici le temps des injures et des insultes, on est loin de Casimir.
"J'ai trop d'estime pour l'intelligence des Italiens pour penser qu'il y a autant de couillons qui peuvent voter contre leurs propres intérêts", a osé déclarer MR Berlusconi, et d'ajouter, "excusez celangage grossier, mais efficace".

Quelle piètre image de la politique donne cet homme d'affaire. Mr Berlusconi semble avoir oublié que les électeurs sont avant tout des individus, et ce n'est pas en méprisant et culpabilisant l'électorat que l'on peut convaincre, mais avec un programme et des arguments, et surtout, dans le respect des convictions de chacun.

Berlusconi a bien tenté de se corriger quelques jours après en remplaçantle terme de couillons par celui de masochistes.

C'est vrai, c'est moins vulgaire, mais tout aussi méprisant.

Quand un cheval devient fou, on l'abat. À présent, le fusil est entre les mains des 30%d'électeurs indécis.

05/04/2006 6:51

4

Rhétorique et journalisme
Entendu ces derniers jours sur "France Info", l'une des premières radio en terme d'écoute, je cite: "Dans le procès de Saint Omer, les enfants ont été entendus dans un huis-clos total, dans un instant, le compte-rendu d'audience par notre correspondant sur place".

On croirait entendre un sketch du regretté Coluche!

Expliquez-moi comment peut-on rendre compte d'une audience à huis-clos qui, de par sa définition même, exclue toute présence de public, et donc de journalistes?

Mais les médias sont coutumiers du fait. Il n'est pas rare d'entendre également les journalistes vous donner les conclusions d'une réunion au sommet qui ne débutera que le lendemain, à croire que dans les écoles de journalisme, il y a une option voyance.

En fait, les médias savent tout avant tout le monde grâce aux milieux autorisés qui s'autorisent à penser et qui le répètent aux journalistes...

Quand je dis regretté Coluche. . . . . les médias entretiennent bien sa mémoire finalement.

03/04/2006 7:12

3

C'est pas ma guerre!
Un sondage mondial révèle que la préoccupation principale des Hommes de cette planète est la lutte contre la pauvreté. ils sont 26% à le penser, ce taux passant même à près de 40% dans les régions de l'Amérique Latine et de l'Afrique.

Un coup dur pour Mr Bush qui n'arrête pas d'affirmer que le monde est en danger, la lutte contre le terrorisme n'arrive qu'en seconde place avec 12%.

C'est sans doute vrai que le monde est en danger, Mr bush, car nombreuses sont les populations qui meurent de faim comparées à celle qui meurent du terrorisme. Et construire un mur à votre frontière ne fera qu'accentuer cette pauvreté.

Alors, qu'il faille se battre, oui, encore faut-il ne pas se tromper de combat.
C'est peut-être en gagnant la guerre contre la pauvreté que vous gagnerez celle contre le terrorisme. Peut-être même qu'elle n'aurait pas lieu d'être. Parce que s'il existait plus de solidarité entre les Hommes, ils n'éprouveraient pas le besoin de s'entretuer.

La guerre du terrorisme est finalement une guerre de pouvoir. C'est la guerre de deux mondes totalement différents qui ne se comprennent pas et ne font rien pour se comprendre, c'est la guerre de deux mondes qui ont peur, peur de l'autre, de sa suprématie, réelle ou supposée.

Si les Hommes se retrouvaient autour d'une lutte commune, la pauvreté, ils apprendraient à se connaître, à ne plus avoir peur de l'Autre, peur parce que l'Autre est différent.

Mais c'est justement parce que l'Autre est différent que nous avons conscience de notre existence.

02/04/2006 10:56

2

La folie d'un homme
Manipulation de l'opinion publique, recours à la torture et aux écoutes téléphonique.
Ces trois éléments suffiraient à eux seuls pour que le Président Bush décide d'une intervention armée afin de libérer un peuple opprimé.

Sauf que là, il s'agit du peuple américain.
Parce que les méfaits énoncés plus haut sont tous imputables au président Bush.

Après 3 années de guerre en Irak, nombreuses sont les voix qui s'élèvent aux États-unis pour affirmer que Bush a trompé le peuple américain. Certains osent même évoquer une possible procédure de destitution.
4 communes dans le Vermont ont demandé à leur sénateur d'agir dans ce sens. Le conseil municipal de San Francisco a fait de même.

Bush est au plus bas dans les sondages (33% d'opinion favorable) et des élections approchent. Et pourtant, rien ne semble arrêter Mr Bush.
Après l'Irak, il prépare l'opinion publique à une guerre en Iran, il reste muet aux multiples appels au respect des Droits de l'Homme à Guantanamo.

Bush avance, tel un bulldozer, faisant fi de toutes les critiques, nationales ou internationales.

Faut-il manquer de dicernement pour être optu à ce point?

En anglais, "impeachment" signifie mise en accusation.

En France, on ne peut pas juger les individus qui ne sont pas en possession de tous leurs moyens.

On peut le faire aux États-unis?. . .

01/04/2006 11:01

1

Les bons côtés d'une guerre absurde
Le monde peut remercier Mr Bush finalement.

La guerre en Irak aura permis de faire une découverte majeur pour le patrimoine de l'Humanité. Des soldats italiens ont ainsi mis à jour des tablettes à l'écriture cunéiforme contenant des textes datant de la période paléo-akkadienne. Un véritable trésor selon Giovanni Pettinato, spécialiste de la culture mésopotamienne. "Sans doute l'encyclopédie la plus ancienne de l'histoire de l'humanité qui va contribuer à la réécriture tous les livres d'histoire".

La Mésopotamie (actuellement l'Irak) est considérée comme l'un des berceau de la civilisation. Et c'est à ce même endroit que deux civilisations s'affrontent. Curieuse humanité, capable du meilleur comme du pire. D'un côté, une formidable avancée dans la compréhension de l'Humanité, de l'autre, un effrayant recul dans sa compréhension.

Si dans ces tablettes on pouvait découvrir pourquoi les Hommes s'entretuent au lieu de partager. . .

Page << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16